COVID-19: RDC classée 39e pays ayant mieux géré la pandémie, révèle Lowy Institute

COVID-19: RDC classée 39e pays ayant mieux géré la pandémie, révèle Lowy Institute

La République Démocratique du Congo doit encore fournir des efforts bien qu’il mène déjà un bon travail dans la gestion de la pandémie du coronavirus au monde.

Selon le classement publié jeudi par un groupe de réflexion australien, la Lowy Institute de Sydney, le pays se classe 39ème (avec 54%) sur les 98 nations évaluées en 2020,devant l’Allemagne (55ème), l’Italie (59ème), le Canada (61ème), la Belgique (72ème) et la France(73ème).

Selon cet Institut, des évaluations ont été faites sur base de six critères, parmi lesquels les cas confirmés de nouveau coronavirus, les décès et les dispositifs de dépistage. “Ces indicateurs montrent dans la mesure , les pays qui ont bien ou mal géré la pandémie”, soutien l’organisme de réflexion australien qui indique que la Nouvelle-Zélande est la meilleure élève de la planète. Et en Afrique, c’est le Rwanda, premier et seul pays africain dans le Top 10 mondial (6éme), avec 78,8 %”.

Le Viêt Nam, Taïwan, la Thaïlande, Chypre, l’Islande, l’Australie, la Lettonie et le Sri Lanka figurent aussi parmi les dix premières nations ayant apporté les meilleures réponses.Par contre le Brésil pays de Bolsonaro, le plus mauvais élève de la planète. Elle occupe la dernière place du classement.

En effet, les pays de moins de 10 millions d’habitants s’en sont sortis le mieux par rapport aux pays les plus peuplés. “En général, les pays ayant une population plus faible, des sociétés cohésives et des institutions compétentes sont favorisés pour faire face à une crise mondiale telle qu’une pandémie”, indique le rapport.

Suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.