L’ambassadeur Italien Luca Attanasio abattu dans l’Est de la RDC.

L’ambassadeur Italien Luca Attanasio abattu dans l’Est de la RDC.

Luca Attanasio, son chauffeur et son garde du corps ont été tués lors d’un convoi du PAM, près de Goma. Ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo, Luca Attanasio a 43 ans.

Le diplomate a été tué par balle alors qu’il voyageait avec un convoi des Nations unies du Programme alimentaire mondial. Il a été blessé grièvement et est ensuite décédé dans un hôpital de la Monusco. Son garde du corps, un militaire italien, Vittorio Iacovacci, ainsi que leur chauffeur sont également décédés.

Le président italien Sergio Mattarella a dénoncé « l’attaque lâche »; «L’Italie est en deuil pour ces serviteurs de l’État qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leurs fonctions » a-t.-il ajouté

Le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio, qui se trouvait à Bruxelles pour une réunion avec ses homologues européens, a aussitôt annoncé son retour anticipé à Rome.

Charles Michel, le président du Conseil européen, s’est dit « choqué » par « l’attaque » et les « vies perdues, dont celles de l’ambassadeur d’Italie et d’un militaire ». « L’UE restera aux côtés de la RDC et sa population » pour « la sécurité et la paix », a-t-il ajouté sur Twitter en présentant en italien ses condoléances à la famille.

Luca Attanasio était ambassadeur en RDC depuis 2018; il est arrivé au pays deux ans plus tôt en tant que chef de mission. Il était entré dans la carrière diplomatique fin 2003, après des études de commerce à l’université milanaise Luigi-Bocconi..

Suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.