RDC: à cause de l’opposition de la majorité de ses membres consultés, le parti Ensemble de Moïse Katumbi reste dans l’Union sacrée

Le Parti Ensemble de Moïse Katumbi a décidé de rester dans l’Union Sacrée. C’est le député national Eliezer Thambwe, cadre d’Ensemble pour la République, qui a fait cette révélation ce lundi 3 janvier 2022, sur TOP CONGO FM.

«Après consultations, Moïse Katumbi a estimé qu’il fallait suivre la voie de la majorité. Les gens qu’il avait consultés étaient majoritairement contre son départ brutal de l’Union sacrée.», a dit Eliezer Thambwe.

Il a aussi rappelé que «quand Moïse Katumbi initie les consultations, c’est pour avoir la position des autres. Il ne l’avait pas en poche, comme les gens le prétendaient».

Pour lui, «ce qu’il a fait, c’est vraiment une preuve de démocratie et de maturité politique. Même nous qui étions consultés pensions qu’il avait déjà une décision dans sa poche».

Rappelons que Moïse Katumbi avait menacé de quitter l’Union sacrée après l’entérinement et l’investiture du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima. Il avait considéré cela comme une ligne rouge franchie par son partenaire, le Président Félix Tshisekedi. Ainsi, il avait lancé des consultations au sein de son parti politique à Kinshasa, à Lubumbashi et en Europe pour recueillir les avis des uns et des autres. Après ses consultations, c’était silence du côté du Parti cher à Katumbi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *