RDC: Félix Tshisekedi a reçu le rapport du G13 sur les réformes électorales.

Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordé une audience au Groupe de 13 personnalités (G13), venus lui présenter le rapport de leurs consultations, deux mois après leur premier entretien.

Le G13, collectif composé de 13 personnalités politiques et engagées en faveur d’un prochain Processus électoral apaisé en RDC, a parcouru les différents salons politiques à Kinshasa et dans certaines provinces du pays. Le groupe avait préalablement rencontré Félix Tshisekedi pour lui présenter son projet. Depuis, plusieurs acteurs politiques et personnalités ont été rencontrés: Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Lamuka et ses différents leaders, AFDC-A, Simon Kimbangu, Fridolin Ambongo, représentants de l’ECC et d’autres églises étaient consultés. UNFPA, Monusco et d’autres organisations aussi.

Ayant suivi avec intérêt l’exposé de Delly Sessanga, qui s’est présenté au nom du collectif, le Chef de l’État a salué et encouragé la démarche du G13.

Dans son rapport remis à Felix Tshisekedi, le G13 propose la suppression du seuil électoral, la suppression de la réunion plénière de la CENI, l’instauration d’un bureau de la CENI avec 9 membres et la possibilité de revenir au scrutin présidentiel à deux tours.

Les 13 personnalités proposent également d’exclure du bureau de la CENI, toute personne ayant pris part à l’organisation des élections au cours des dix dernières années ou ayant exercé des responsabilités politiques ou partisanes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *