RDC: Ce vendredi, la RTNC va retransmettre le procès sur le détournement à l’EPST.

RDC: Ce vendredi, la RTNC va retransmettre le procès sur le détournement à l’EPST.

Le procès « des présumés détournements des fonds publics destinés à l’enseignement primaire, secondaire et technique » débute ce vendredi 05 Mars 2021 à la Prison Centrale centrale de Makala. Selon des ressources à l’inspection générale des finances, ce procès sera retransmis en direct de la RTNC de 09h00 à 12h00.

Des enquêtes de l’IGF (inspection générale des finances), avaient pour objectif de vérifier l’apparition subite de nouvelles unités dans la paie, et aussi la mise à disposition des fonds alloués au ministère de l’EPST.

Jules Alingete Key, inspecteur général des finances, avait confirmé l’existence de faux arrêtés antidatés de recrutement des agents et de création des écoles, l’explosion du personnel non enseignant au détriment du personnel enseignant, un présumé détournement de 62 milliards de Francs Congolais ainsi que l’utilisation des fausses factures pour détourner les fonds mis à la disposition par l’État Congolais.

L’IGF avait identifiés 5 hauts responsables du ministère de l’EPST et quelques agents de la Direction de la Paie, du Trésor et de l’ordonnancement du ministère des Finances sont identifiés comme responsables.

Suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.