RDC: se dirige t-on vers une baisse effective des prix des billets d’avion?

RDC: se dirige t-on vers une baisse effective des prix des billets d’avion?

Le ministre de l’économie a, dans le cadre de la rationalisation des prix, échangé ce jeudi 15 juillet, dans son cabinet de travail, avec les responsables des compagnies aériennes dont Congo Airways, CAA, Kin Avia, Serve Air, Mwant Jet, de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), de l’Autorité de l’Aviation Civile du Congo (AAC) et de la Régie des Voies Aériennes ( RVA). Jean-Marie KALUMBA leur a fait part de l’évolution positive du dossier relatif à leur revendications présentées lors des discussions pour une éventuelle révision à la baisse des coûts des titres de voyage pour le vols nationaux.

Il s’agit en effets des charges qui pesaient, d’après les aviateurs, sur leurs structures des prix. Le ministre a affirmé à ses interlocuteurs que 80% des recommandations avaient trouvé satisfaction de la part du gouvernement.
Parmi les requêtes qui ont trouvé satisfaction il y a : la réduction de la taxe d’autorisation d’importation d’un avion qui est passée de 70 000 USD à 10 000 USD; l’exemption des droits de douanes à l’importation et l’exportation des pièces de rechange et autres consommables des avions; la mise en place d’un mécanisme allégé de dédouanement des pièces de rechange; la réduction de la redevance sur le parking (250 USD à Ndjili contre 30USD et 50 USD dans les pays voisins); la réduction des taxes RVA; l’extraction de la redevance sûreté et sécurité de la RVA du prix du billet.

Le gouvernement a aussi décidé la réduction du taux de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) de 16% à 8% sur le tarif du transport aérien.

Les aviateurs avaient aussi sollicité la baisse du prix du carburant à 0,5USD par litre.Mais cette requête a été jugée irréaliste car le ministère de l’économie nationale et les pétroliers poursuivent encore les discussions sur la structure des prix des produits pétroliers.

Les aviateurs se sont dit satisfaits de l’implication du ministre de l’économie nationale Jean-Marie KALUMBA YUMA pour aboutir à ces résultats.

C’était à l’issue de la neuvième réunion du conseil des ministres, qu’il a été annoncé que les efforts du Gouvernement devraient aboutir à une réduction du coût du billet d’avion sur tous les trajets. Et la baisse devrait varier entre 45% et 70%, selon les itinéraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.