Site icon Congo Inter

Côte d’Ivoire : Ouattara prêt à se présenter si Gbagbo et Bédié sont candidats

Le président Alassane Ouattara a réaffirmé son intention de transmettre le pouvoir à une nouvelle génération, à condition que ses anciens rivaux, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, renoncent également à se présenter à l’élection présidentielle. Sinon, il se portera candidat lui-même. Cette prise de position a été dévoilée lors de son voyage d’État dans la région du Hambol.

« La Côte d’Ivoire appartient aux prochaines générations. Mais comme je constate des hésitations chez certains de ma génération, je n’ai pas encore annoncé ma décision », a déclaré Ouattara. « Mon intention est de transférer le pouvoir à une nouvelle génération. Mais… attention ! Je veux que tous ceux de ma génération comprennent que notre temps est passé et que nous devons nous retirer. Alors, si eux décident d’être candidats, je serai candidat ! »

Avec ces propos, Ouattara entretient le suspense quant à sa possible candidature pour l’élection de 2020. Cependant, certains observateurs estiment que cette « question de génération » pourrait n’être qu’un prétexte. Depuis un an, le président ivoirien maintient le doute au sein de la classe politique.

Le politologue Sylvain N’Guessan estime que cette déclaration, où Ouattara conditionne sa non-candidature à une éventuelle abstention d’Henri Konan Bédié, ajoute une nouvelle « ambiguïté » dans le paysage politique ivoirien.

Quitter la version mobile