Site icon Congo Inter

USA: Donald Trump mis en accusation.

Quelques jours après l’attaque du Capitole par des partisans de Donald Trump, la Chambre américaine des représentants a approuvé ce mercredi sa mise en accusation pour « incitation à l’insurrection ».

A sept jours de la fin de son mandat et de l’investiture de Joe Biden, cette mise en accusation ouvre la voie à un procès au Sénat, mais Mitch McConnell, chef de file de la majorité républicaine à la chambre haute, n’a toutefois pas l’intention d’utiliser ses prérogatives pour convoquer les sénateurs dès cette semaine, a fait savoir son porte-parole sur Twitter.

Washington a été placée en état d’alerte après les violences de mercredi. Plusieurs milliers de partisans de Donald Trump ont pénétré de force au Capitole, interrompant le processus de certification des résultats de l’élection présidentielle de novembre. Cinq personnes ont trouvé la mort dans ces violences.

Des milliers de soldats de la Garde nationale ont été déployés et plusieurs d’entre eux, en treillis et armes à portée de main, ont été aperçus à l’intérieur du bâtiment du Capitole avant l’ouverture des débats.

Les démocrates avaient tenté en vain mardi de convaincre Mike Pence d’invoquer le 25e amendement de la Constitution pour démettre Donald Trump de ses fonctions. Le vice-président a écarté mardi soir cette hypothèse.

« Je ne pense pas qu’une telle démarche soit dans le meilleur intérêt de notre nation et cohérente à l’égard de notre Constitution », écrit-il dans une lettre adressée à la présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi.

Malgré cette lettre, la Chambre a adopté par 223 voix contre 205 une résolution demandant formellement à Mike Pence d’agir pour démettre Donald Trump de ses fonctions.

Quitter la version mobile