Site icon Congo Inter

Sommet Compact With Africa: Felix Tshisekedi a pris part à coté d’autres Chefs d’Etats africains

Le Président Tshisekedi a participé, ce vendredi 27 août 2021 à Berlin, au 4ème Sommet Compact with Africa (CwA). La Chancelière Angela Merkel avait convié des chefs d’État africains et des dirigeants d’institutions internationales. Cette conférence vise à promouvoir les investissements privés allemands en Afrique.


Les participants ont rappelé la nécessité d’accélérer l’approvisionnement de l’Afrique en vaccins anti-Covid19 pour favoriser la relance économique du continent. Des vaccins qui seront, bientôt, en partie produits sur place grâce à l’aide du CwA.

Lors de la conférence de presse, le Président Tshisekedi a proposé de compléter la stratégie préventive de vaccination globale par une stratégie curative qui utiliserait des produits locaux donnant des bons signes d’efficacité thérapeutique. « Nécessité de production de vaccins en Afrique, ça permettra de casser,la méfiance à l’égard de vaccins. Ai proposé de prendre aussi en compte existence Mana Covid et Doubase. Ai demandé d’ajouter du préventif au curatif »

L’autre Chef d’Etat qui s’est exprimé, c’est le sud africain. Cyril Ramaphosa a demandé que tirage DTS pour l’Afrique augmente à 100 milliards USD, en place des 33 actuels sur les centaines mises à disposition par le FMI « Il faut également élargir la production vaccinale ».

Quitter la version mobile