La République Démocratique du Congo s’est qualifiée pour les barrages de la zone Afrique comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 aux dépens des écureuils du Bénin (2-0). Mais est ce que les Léopards ont respecté tous les règlements de la FIFA en vigueur? Il paraît que non. En effet, le sélectionneur argentin Hector Cuper aurait réalisé ses quatre changements en quatre salves différentes au lieu des trois maximales ordonnées par l’instance.
En effet, un amendement à la Loi 3 des Lois du jeu, décidé suite à la pandémie de Covid-19 et présenté comme temporaire, pose en effet que « chaque équipe sera autorisée à utiliser un maximum de cinq remplaçants » et précise que « pour éviter de trop perturber le cours du match, chaque équipe aura au maximum trois opportunités de procéder à des remplacements pendant le match ; en outre, ces remplacements pourront être effectués à la mi-temps. »
Les Ecureuils auraient donc le droit de déposer un recours à la Confédération Africaine de Football, ce qui pourrait disqualifier la RDC.
Déjà cette saison, un scénario similaire s’était déroulé du côté de la Coupe d’Allemagne : en effet, Wolfsbourg avait effectué un sixième changement en prolongations, ce qui leur avait côuté la disqualification directe du tournoi national.