Représentant son titulaire en mission, la vice-ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Aminata Namasia Bazego a inauguré, ce mercredi 18 mai, l’Institut Badiadingi situé au Camp militaire de Badiadingi dans la commune de Mont Ngafula, après plus de 6 mois de réhabilitation.
Au cours de cette cérémonie inaugurale, le numéro deux de l’EPST a remercié le bon Dieu et a rendu les hommages mérités au Président de la République, chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir fait de la gratuité de l’enseignement primaire une des priorités de son quinquennat. Pour Aminata Namasia, il est important d’être en joie du fait de cette réalisation d’une part, et d’autre, de remercier l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours ; car, elle fait partie des rares confessions religieuses qui s’investissent dans le sous-secteur de l’EPST.
Tout en brossant l’historique de cette école construite en 1974, le Préfet de l’Institut Badiadingi a appelé le personnel de son école notamment les enseignants à remercier le Président de la République pour avoir déclaré l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire, avant de rendre les hommages mérités au ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, par le canal de la vice-ministre, pour son dynamisme et son combat pour la pérennisation et la consolidation de la réforme de la gratuité.
Reconnaissant envers l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, le chef d’établissement Kipembe Mukulu a, au nom de tous les bénéficiaires de cet ouvrage, remercié les autorités de cette église.
Sur la même lancée, le Président du Comité des parents de cette école a exprimé sa reconnaissance envers le Président de la République, le ministre de l’EPST ainsi que l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours pour le sacrifice consenti.
Réhabilité et équipé par l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, l’Institut Badiadingi comporte 28 salles de classe, plusieurs bureaux et a coûté plus de 350 mille USD.
Cette cérémonie d’inauguration a connu la présence de plusieurs autorités, notamment la députée nationale, Henriette Wamu et le Directeur Humanitaire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours.
Christian BELLA/ Celcom EPST