Le président de la République Félix Tshisekedi a estimé dimanche que le Rwanda soutenait les rebelles du M23 car c’est inexplicable que ce groupe qui avait été défait et désarmé en 2013, puisse remonter si facilement en puissance.
En visite à Oyo, au Congo-Brazzaville, le chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi a affirmé, dimanche 5 juin, n’avoir « aucun doute » sur le soutien du Rwanda à la rébellion du M23, qui est venue « agresser » son pays, tout en répétant son souhait d’entretenir des relations apaisées avec ses voisins.
Le président Tshisekedi n’avait pas encore évoqué publiquement cette crise.
« J’ai toujours soutenu qu’il fallait plutôt construire des ponts que construire des murs », a déclaré à la radio-télévision publique congolaise le président de la RD Congo. « Malheureusement, aujourd’hui nous en sommes là où nous sommes », a-t-il regretté.
« Le fait de vouloir la paix, la fraternité et la solidarité n’est pas une faiblesse », a-t-il affirmé. « Cela ne doit pas constituer une occasion pour des voisins de venir nous provoquer. » J’espère que le Rwanda a retenu cette leçon parce que, aujourd’hui c’est clair, il n’y a pas de doute, le Rwanda a soutenu le M23 pour venir agresser la RDC », a poursuivi Félix Tshisekedi.
Il a rappelé que ces rebelles avaient été vaincus, « totalement défaits », en 2013 par l’armée congolaise et « leur arsenal confisqué ». « Si aujourd’hui ils ont repris du poil de la bête, ça veut dire qu’ils sont partis de quelque part, (ont été) armés par quelque part », a-t-il conclu.
Le président Sassou Nguesso s’est de son côté déclaré confiant quant à la résolution de cette crise.
«Je pense que nous allons rapidement surmonter ces difficultés et ramener la paix à travers le dialogue», a-t-il déclaré.