Site icon Congo Inter

Lomami : Une équipe du BCECO à Kabinda pour l’exécution du programme des 145 territoires.

Le gouverneur de Lomami Nathan Ilunga Numbi a reçu ce mardi 12 juillet dans son cabinet de travail une délégation du Bureau centrale de coordination BCECO. Conduite par le professeur Joseph Nyindu Kalala, cette délégation a été payer les civilités auprès de l’autorité provinciale et lui annoncer l’installation de l’antenne BCECO à Lomami, plus précisément à Kabinda.

Interrogé par la presse du gouvernorat sur la date du début d’exécution de ce programme à Lomami, le professeur Joseph Nyindu Kalala a laissé entendre que l’installation de l’antenne BCECO à Kabinda marque déjà le début de ce programme ambitieux du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Je suis ici pour ouvrir l’antenne BCECO avec résidence à Kabinda dans le (cadre du) programme de développement local de 145 territoires, le projet initié par le chef de l’État, son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le développement des territoires. Vous savez bien que c’est la première fois que nous avons un projet de développement qui commence par la base. Nous avons profité pour présenter nos civilités à son excellence Monsieur le Gouverneur et lui présenter nos vœux de réussite pour un mandat fructueux. Je vais profiter de mon séjour pour pouvoir installer le bureau et prendre les contacts avec toutes les autorités locales et la société civile pour l’appropriation de ce grand projet qui concerne aussi la province de Lomami à travers ses 5 territoires ( Kabinda, Luilu, Kamiji, Ngandajika et Lubao). Déjà ma présence doit vous dire que ça commence déjà. Donc, on va lancer les appels d’offres bientôt pour que les entreprises y participent et qu’elles gagnent le marché afin que les travaux démarrent« , a-t-il expliqué

Le professeur Joseph Nyindu Kalala a, par la même occasion, expliqué les travaux qui seront exécutés dans le premier volet. Il s’agit de la construction ou la réhabilitation des écoles, centres de santé, bâtiments administratifs et résidences officielles des administrateurs de territoires.

« Nous aurons à construire le bâtiment administratif pour l’administrateur de territoire et son adjoint, un bâtiment pour le chef de l’ANR, DGM, commissariat de la police, une salle de réunion, une salle d’attente plus les latrines. Tandis que pour les soins de santé nous aurons à construire un bloc opératoire, un bloc de la maternité, un bloc administratif, des latrines et l’incinérateur. Pour les écoles, on construira trois bâtiments par territoire dont un pour les salles de classes, un autre pour le bureau ainsi que les latrines. D’ici le mois de février 2023 nous allons livrer les premiers produits « , a-t-il ajouté

Très content de l’attention et de l’appropriation de ce projet par les autorités provinciales, le professeur Joseph Nyindu Kalala a annoncé la tenue dans les prochains jours, d’une rencontre avec les administrateurs des territoires et les acteurs de la société civile.

Signalons que dans un autre volet, le gouvernement congolais, à travers ce programme ambitieux, vise de façon concrète à réhabiliter ou entretenir les routes de desserte agricole, à construire des ouvrages d’art (Ponts, Bacs et Dalots), à construire des mini centrales solaire, Éclairage public avec système solaire des lampadaires, à construire des forages de plus ou moins 150 m avec pompe intégrée, aménager des sources d’eau et construire des marchés modernes avec espace à vivre.

Quitter la version mobile