L’Assemblée provinciale de Lomami a investi ce mercredi 20 juillet 2022 le gouvernement Nathan Ilunga. La cérémonie d’investiture a eu lieu au sein de l’hémicycle de l’organe délibérant au cours d’une plénière conduite par le président de cette institution, Berthos Kabey Diyal.
A son arrivée à l’assemblée, en compagnie de son Vice gouverneur, des 10 ministres provinciaux, du commissaire général et de deux secrétaires exécutifs, le Chef de l’Exécutif provincial a eu droit à une liesse populaire des lomamiens venus lui témoigner leur soutien.
L’un des temps forts de la plénière d’investiture a été l’exercice constitutionnel auquel s’est livré le nouveau Chef de l’exécutif lomamien, celui de la présentation du programme d’action devant les élus provinciaux réunis en séance plénière et bien d’autres officielles et forces vives. Du haut de la tribune, le patron de l’exécutif provincial a tenu d’abord à remercier les honorables députés provinciaux pour leur soutien qui se traduit par leur suffrage exprimé dans les urnes en date du 06 mai 2022. Suffrages qui ont fait de lui Gouverneur afin de conduire l’action gouvernementale à Lomami.
Sans tergiverser, l’Autorité Provinciale a indiqué devant l’assistance qu’il a posé un diagnostic froid sur la situation socio-économique et politique de Lomami, ce qui justifie sa thérapie via un programme d’action ciblant six secteurs principaux. Il s’agit de la bonne gouvernance, le développement des infrastructures de base, la politique sociale, l’économie et les finances ainsi que l’encadrement des jeunes et des femmes.
Le débat clos, l’assemblée provinciale a investi le Gouverneur et son gouvernement. Par la même occasion, le président de l’organe délibérant de Lomami a, au nom des élus du peuple, souhaité un fructueux mandat au Gouverneur tout en lui rassurant une franche et saine collaboration avec l’institution qu’il dirige.
Dépêche du gouvernorat Lomami