Site icon Congo Inter

Monde : Des dirigeants faisant preuve d’un caractère viril, Poutine est ainsi fier de ses alliés d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie.

Au premier jour du salon international de l’armement organisé en Russie, le Président Poutine a parlé de ses alliés, il a rassuré que la Russie a « beaucoup d’alliés », évoquant en particulier des « liens de confiance » en Amérique latine, en Asie et en Afrique.

Vantant ces alliés qui lui sont fidèles, le chef du Kremlin a dit : « Ce sont des Etats qui ne fléchissent pas devant une soi-disant hégémonie. Leurs dirigeants font preuve d’un vrai caractère viril ».

Selon lui, la formation de militaires étrangers en Russie offre aussi de « grandes perspectives ». « Des milliers de militaires professionnels sont fiers de considérer nos écoles et nos académies militaires comme leur alma-mater », a assuré M. Poutine qui a invité les alliés de la Russie à participer à des manoeuvres militaires communes avec Moscou.

Pendant la lutte contre le colonialisme, l’Union soviétique avait soutenu les mouvements de libération dans plusieurs Etats d’Afrique australe en leur fournissant des armes et des formations. Ces dernières années, Moscou s’est de plus en plus souvenu des anciens liens de l’époque soviétique et a développé ses relations politiques, économiques et surtout militaires avec de nombreux pays africains.

Sommet Russie – Afrique, octobre 2019

En 2019, Vladimir Poutine a organisé un un sommet Russie – Afrique auquel ont participé 43 dirigeants africains. Un an plus tard, la Russie était déjà devenue le principal fournisseur d’armes du continent. De l’équipement militaire russe a ainsi été livré à la Centrafrique. Plusieurs entreprises russes ont obtenu des licences pour l’extraction d’or et de diamants dans le pays. Et la société privée de sécurité russe Wagner y est présente. Tout comme au Mali.

Quitter la version mobile