La Corée du Nord a tiré deux missiles balistiques de courte portée, a annoncé ce vendredi l’armée sud-coréenn. Une démonstration de force qui fait craindre chez son voisin sud coréen et aux États-Unis l’imminence d’un nouvel essai nucléaire de Kim Jong-un.
L’armée sud-coréenne a indiqué avoir « détecté deux missiles balistiques tirés depuis la zone de Tongchon à Kangwon », une province de la côte est de la Corée du Nord, « entre 11 h 59 (02 h 59 GMT) et 12 h 18 ».
« Notre armée a renforcé son contrôle et sa surveillance et maintient une position de pleine disponibilité en étroite coordination avec les États-Unis », a déclaré l’état-major interarmées de Séoul dans un communiqué.
Ces tirs interviennent au moment où Séoul et Washington terminent douze jours d’exercices militaires conjoints, incluant des opérations amphibies (sur terre et en mer). Les deux alliés vont entamer des exercices de défense aérienne à partir de lundi, auxquels participeront 200 avions de chasse coréen et américain.
Notons que ce type d’exercices militaires provoque la fureur du Nord, qui les perçoit comme une répétition générale en vue d’une invasion. Pyongyang justifie donc ses tirs en les présentant comme des « contre-mesures » face à ce qu’elle voit comme une agression américaine