Site icon Congo Inter

Emmanuel Macron officialise la fin de l’opération antijihadiste Barkhane

Le président français Emmanuel Macron a mis officiellement fin à l’opération anti-djihadiste menée par la France au Sahel depuis huit ans.

Emmanuel Macron l’a annoncé lors d’un discours prononcé à Toulon mercredi. Il a promis qu’une nouvelle stratégie française en Afrique sera finalisée d’ici 6 mois après consultations avec ses partenaires sur le continent.

L’opération Barkhane est inopérante depuis février, date à laquelle la France a annoncé son retrait militaire du Mali.

À son point culminant, 5 500 militaires français participaient à l’opération Barkhane, initialement lancée en 2013 pour endiguer l’avancée des insurgés djihadistes au Mali. Les autres pays participant à ce partenariat étaient le Niger, le Tchad, le Burkina Faso et la Mauritanie.

Mais face à l’expansion continue dans la région de groupes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique ainsi qu’à une liste croissante de victimes parmi les troupes françaises (58 morts), les chefs militaires et les responsables politiques à Paris ont commencé à douter de la viabilité de la campagne.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase a été le coup d’État de 2020 au Mali, dont les dirigeants ont accusé la France d’ingérence et se sont tournés vers le groupe mercenaire russe Wagner pour assurer leur sécurité.

Signalons que le Président français a annoncé que la France n’abandonne pas la lutte contre les militants islamistes dans la région, mais que ses efforts se dérouleront désormais selon des modalités d’engagement différentes.

Quelque 3 000 soldats français resteront au Niger, au Tchad et au Burkina Faso – mais ils n’agiront pas de manière indépendante, mais uniquement dans le cadre d’actions coordonnées avec les armées nationales.

Quitter la version mobile