La République démocratique du Congo a pris la présidence de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), pour un mandat d’un an.
Cela c’était à la clôture de la 53ème réunion du conseil des ministres de cette structure, qui a pour objectif la facilitation des échanges et des investissements, la garantie de la sécurité juridique et judiciaire des activités des entreprises, tenue à Niamey, capitale du Niger.
« Le Président Félix Tshisekedi devient président en exercice de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA). Le ministre d’État, ministre de la Justice, devient la présidente du Conseil des ministres de cette grande organisation régionale qui regroupe 17 pays » , a fait savoir le ministère congolais de la Justice.
Le président du Conseil sortant et ministre de la Justice du Niger, Ikta Abdoulaye Mohamed, qui a transféré les symboles du pouvoir à la ministre d’Etat Rose Mutombo, ministre d’État, a souligné que « le mandat de la RDC coïncide avec les 30 ans d’existence de l’OHADA ».
« La situation administrative et financière de l’OHADA continue de nourrir des controverses qui empoisonnent la sérénité indispensable à son bon fonctionnement », a-t-il ajouté
L’OHADA doit, à l’avenir, approfondir la réflexion sur la conception de sa gouvernance, a-t-il dit, avant de souhaiter que le mode du système de sa gouvernance dans sa vision initiale puisse être repensé.
Après 30 ans d’existence, il est temps que l’OHADA soit redynamisée afin de répondre aux défis actuels, a-t-il poursuivi, convaincu que la RDC poursuivra les réformes dans ce sens.
De son côté, la présidente entrant du Conseil des ministres de l’OHADA, Rose Mutombo a remercié son prédécesseur pour l’honneur et la confiance placés en elle, et surtout, en son Président Félix Tshisekedi.
Elle a ensuite remercié son collègue et le Président nigerien Mamadou Youssouf, pour le travail abattu durant leur mandat.
« Le mandat de la RDC, mon pays coïncide avec le 30 ans de l’OHADA. J’ attends la prochaine session de notre organisation, à Kinshasa, pour décliner ce que sera notre programme d’actions, pour le plus grand bien de notre organisation et surtout pour sa redynamisation », a-t-elle conclu.