Dans la province de Lomami, il s’observe une tension entre les réfugiés hutus Rwandais et les populations autochtones, au territoire de Luilu. Le gouverneur de province l’a annoncé lundi à l’occasion de la solennelle cérémonie de la montée des couleurs Nationales, indiquant en même temps que le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a déjà été saisi.
Selon Nathan Ilunga, ces sujets Hutus Rwandais qui ont fui le génocide de 1994 au Rwanda pour s’installer, dans un premier temps, dans des camps du Sud-Kivu puis au territoire de Luilu depuis 2009, ne veulent plus respecter leurs conventions avec les chefs coutumiers et pensent devenir propriétaires des terres.
Le gouverneur de province a également indiqué que cette situation qui est mal digérée par les originaires, a été présentée au Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lors du conseil de sécurité élargi aux provinces du grand Kasaï qu’il avait ténu à Mbujimayi à l’occasion de sa dernière visite de travail.
Le gouverneur Ilunga a proposé au président de la République que « pour sortir de cette situation qui s’apparente à celle de Kwamouth », il est nécessaire de procéder à l’identification de ces réfugiés Rwandais par le haut commissariat pour les réfugiés (HCR), et les rapatrier en cas de nécessité.