Monde : Les États-Unis adoptent une résolution condamnant la Chine pour avoir violé sa souveraineté avec un « ballon espion »

La Chambre des États-Unis a adopté une résolution qui condamne la Chine pour avoir violé la souveraineté américaine avec son ballon, considéré comme espion.

La Chine a déclaré que le dirigeable était destiné à un usage civil, dans le but de faire des recherches météorologiques, et qu’il est entré dans l’espace aérien américain en raison de force majeure. Le ministère chinois des affaires étrangères a regretté son entrée involontaire dans l’espace aérien américain mais a condamné les États-Unis pour avoir abattu un dirigeable civil avec des forces militaires.

Le ministère chinois de la défense nationale a déclaré qu’il avait refusé un appel téléphonique avec les États-Unis à propos d’un incident de dirigeable, disant qu’il n’accepterait pas la proposition américaine d’une conversation téléphonique entre les ministres de la défense des deux pays étant donné les « actions irresponsables et mauvaises des États-Unis ».

L’insistance de la partie américaine sur l’abattage récent d’un dirigeable civil chinois sans pilote était une grave violation de la pratique internationale et a créé un mauvais précédent, a déclaré le ministère chinois de la défense.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Quitter la version mobile