Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a visité dimanche à Kinshasa, des enfants victimes des malformations cardiaques, qui ont été opérés à coeur ouvert au Centre de Chirurgie Pédiatrique de la Clinique Ngaliema.
Agés entre 8 mois et 11 ans, ces 9 enfants ont reçu la visite surprise du chef de l’État, alors qu’ils s’apprêtaient à quitter l’hôpital.
Accueilli par le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, et le médecin directeur de la Clinique Ngaliema, le président Tshisekedi a fait le tour des pavillons et échangé avec chaque patient .
A en croire le médecin directeur, Roger Kongo, ces interventions sont une réussite. Sur les 18 enfants opérés en mars 2022 et 2023, un seul patient n’a pas survécu. « Avec 95% de réussite, le CCP/Ngaliema est désormais une référence en cardiologie pédiatrique », a-t-il indiqué.
Toutes les opérations de coeur ont été entièrement financées par le Gouvernement de la RDC. Les enfants bénéficiaires de ces opérations ont été sélectionnés à travers tout le pays grâce au réseau des médecins de la chirurgie pédiatrique.