En visite surprise à Kiev, Joe Biden salue l’Ukraine qui est restée debout un an après l’invasion de la Russie

Le président américain Joe Biden est arrivé ce lundi 20 février à Kiev en Ukraine, pour une visite surprise dans ce pays qui fait face à l’invasion russe depuis près d’un an. Il a rencontré Volodymyr Zelensky, à quelques jours du premier anniversaire de l’invasion russe et affirmé « L’Ukraine est debout. La démocratie est debout« .

Avant de se rendre à Varsovie (Pologne), Joe Biden a déambulé dans les rues de Kiev, au son des sirènes antiaériennes, a visité une église, puis s’est recueilli devant un mémorial dédié aux soldats ukrainiens tués. Au palais présidentiel, le président américain a réitéré son soutien aux troupes ukrainiennes, et promis une nouvelle aide militaire. « Je vais annoncer la livraison d’autres équipements essentiels, notamment des munitions d’artillerie, des systèmes anti-blindage et des radars de surveillance aérienne », a-t-il déclaré.

Son déplacement, tenu secret jusqu’à son arrivée à Kiev, a été salué par Volodymyr Zelensky, qui l’a qualifié « d’historique »« Votre visite est un signe de soutien extrêmement important pour tous les Ukrainiens », a-t-il souligné. « L’Ukraine est toujours debout, la démocratie est toujours debout, les Américains sont à vos côtés, le monde est à vos côtés », lui a assuré Joe Biden.

Deux heures après l’annonce de l’arrivée de Joe Biden sur le sol ukrainien, la Maison Blanche a précisé que le président américain venait de quitter Kiev. Et conclu la première visite d’un chef de l’État américain en Ukraine depuis 2008.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Quitter la version mobile