Site icon Congo Inter

Tentative d’enlèvement de Mgr Fulgence Muteba, « en aucune fois, la GR sera hostile ni à la population ni à l’église » (colonel Babadi)

La Garde Républicaine (GR) a réagi ce samedi aux accusations contre elle, d’une tentative d’enlèvement de l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba.

Il s’agit, selon le Colonel Babadi Bakenga Jean-Philippe, commandant de l’infanterie de la garde républicaine dans le Grand Katanga, d’une pratique normale visant la protection des grandes personnalités, aucune intention de nuire à l’archevêque de Lubumbashi. « Nous sommes allés solliciter bonnement auprès des autorités ecclésiastiques pour faire la pratique de contrôle dans le sens de protéger les grandes autorités, les grandes personnalités si elles passent par l’église. Cet exercice pourrait encore se répéter dans d’autres endroits en dehors de l’église » a-t-il dit à la presse.

Et d’ajouter « J’encourage et félicite la population de Lubumbashi à cause de sa vigilance, mais elle doit être fixée qu’en aucune fois, la garde républicaine sera hostile ni à la population ni à l’église, ni à d’autres églises de la place« . 

Pour rappel, l’ Archevêché de Lubumbashi avait à travers un communiqué publié ce samedi, condamné ce qu’elle qualifie de « tentative d’enlèvement » de Mgr Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi, « par des militaires se déclarant de la Garde Républicaine.

Quitter la version mobile