Dans une correspondance adressée au gouverneur de la ville province de Kinshasa, l’Inspection générale des Finances propose le limogeage de Jean Ngoy Mvuzi, ministre provincial des Finances de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Cette demande, c’est pour permettre une bonne gestion financière de la ville. Après enquête, il a été constaté notamment la paralysie de la chaîne des recettes à travers le protocole d’accord de convention et de lettre de nivellement du ministre.
» Les écueils relevés dans ce document procèdent des pratiques tirant les sources dans les protocoles d’accord, les conventions et les lettres de nivellement du ministre provincial des Finances, lesquels paralysent la chaîne des recettes, de la constatation au recouvrement, en ce que ces pratiques entraînent une ignorance des droits revenant aux services d’assiettes, consacrent la consommation des recettes urbaines à la source et privent ainsi la ville des moyens de sa politique « , écrit l’ IGF.
Compte tenu des irrégularités mises à charge de M. Mvuzi, l’IGF exige des sanctions à son endroit. » Vous ne manquerez pas de tirer les conséquences nécessaires au rétablissement de la rigueur et de la bonne gouvernance dans la gestion de la ville de Kinshasa », écrit l’IGF.
Il faut rappeler que le ministre en question était déjà épinglé par les députés provinciaux de Kinshasa en juin 2022, suite au vol d’une somme de 995 millions de francs congolais du bureau du comptable de l’hôtel de ville. Il était invité alors à répondre à une question orale avec débat lui adressée par le député Peter Kazadi à propos de ce vol, mais ne s’est jamais présenté.