Depuis quelques mois, une société chinoise est en train de s’installer dans la concession de la Minière de Bakwanga à Mbujimayi, dans la province du Kasaï-Oriental. Le sénateur Auguy Ilunga a adressé ce vendredi 31 mars, une question écrite au directeur général intérimaire de cette société minière, pour des éclaircissements sur cette présence qui énerve la loi.
Interpellé par sa base lors de ses vacances parlementaires, le sénateur du Kasaï-Oriental veut des réponses claires. « Au même moment que la superficie de la MIBA est en train d’être réduite par la spoliation de certains terrains, une société chinoise dénommée Bishiu est en phase d’installation pour l’exploitation des gisements de la boucle de Dibindi, contenant le diamant blanc. Ce qui retire cette boucle de Dibindi, du plan de relance de la MIBA qui est déjà élaborée et approuvée », a expliqué monsieur Ilunga Civwila
Par quelle procédure, se demande le sénateur, cette société chinoise présentée comme une coopérative minière, est arrivée au polygone de la MIBA? Le Gouvernement central a-t-il donné l’autorisation ?
Pour rappel, en janvier dernier, le Gouvernement de la République démocratique du Congo avait validé en Conseil des ministres le plan de relance de la MIBA, seule entreprise minière de l’espace Kasaï qui connaît des difficultés de fonctionnement depuis près de 20 ans. Ce plan validé est évalué à 450 millions de dollars américains.