En qualité du président provincial de la FEC HAUT-KATANGA, monsieur Patrick Muland a conduit une délégation d’opérateurs économiques du Haut-Katanga et du Lualaba le mardi 25/04 chez le vice-Premier ministre, ministre de l’Economie, Vital Kamerhe.
Ces opérateurs économiques ont sollicité l’implication de M. Kamerhe, notamment dans le dossier relatif au paiement des manques à gagner des sociétés pétrolières pour leur permettre de renouveler les stocks, afin d’éviter une pénurie des produits pétroliers dans cette partie du pays.
« Depuis plusieurs mois, le Gouvernement n’a plus payé les pertes et manques à gagner. Les entreprises du Sud se retrouvent dans une asphyxie financière qui leur pose les problèmes de renouveler leurs stocks et de respecter les engagements vis-à-vis de leurs fournisseurs. Donc, il ne faut pas être surpris dans les jours à venir qu’il y ait une rupture de stock », a expliqué Patrick Muland.
Plusieurs autres difficultés des opérateurs économiques de cette zone ont été expliquées à Vital Kamerhe. Un tableau sombre a été peint concernant les secteurs des transports, commerce, Industrie, prix actuel de la farine etc
Première retombée de cette rencontre, le VPM de l’Economie a promis de se rendre en personne à Lubumbashi dès ce jeudi 27/04 pour palper les problèmes économiques de cette partie du pays, qui est actuellement le poumon économique de la République démocratique du Congo. Plusieurs décisions urgentes seront prises au plus haut sommet de l’Etat à l’issue de cette mission à Lubumbashi.