Une tentative d’assassinat du président russe Vladimir Poutine, par le biais d’un drone kamikaze, a été rapportée jeudi par le journal allemand Bild. Selon le journal, un drone qui s’est écrasé dans la périphérie de Moscou était l’outil d’une tentative d’assassinat du dirigeant russe qui a échoué lundi. Des photos et vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux montrent les débris du drone UJ-22 avec de l’explosif C4 et des charges explosives canadiennes M112.
L’agence de presse russe TASS a fait état de trois autres drones dans le même secteur. Bild affirme également que la tentative d’assassinat a été tenue secrète par les autorités russes. La source ukrainienne du journal, Yuriy Romanenko, a déclaré que les officiers de renseignement ukrainiens avaient reçu des informations sur la visite de Poutine dans le parc industriel de Rudnevo: « En conséquence, notre drone kamikaze a décollé, a évité toutes les défenses aériennes de la Fédération de Russie et s’est écrasé non loin du parc industriel ».
« Je ne peux pas dire que la situation est bonne, mais nous nous battons. Nous sommes plus forts qu’il y a un an », avait indiqué il y deux jours Volodymyr Zelensky lors d’une interview accordée à la chaîne saoudienne Al Arabiya. « Nous espérons et croyons que grâce à des petites réussites quotidiennes, nous sommes proches de la victoire ».