Dans la province du Bas-Uele, c’est depuis quelques jours que l es rebelles centrafricains de la SELEKA occupent plusieurs villages du territoire de Ango, terrorisant ainsi la population locale. C’est la députée Grâce Nehema, élue de ce territoire qui lance l’alerte.
»La population est troublée et n’a nulle part où elle peut se réfugier. Les rebelles Seleka (venus de la République centrafricaine) s’infiltrent dans notre territoire », alerte Grâce Nehema Paininye, 3 jours après l’occupation de plusieurs villages du territoire de Ango par ces rebelles.
Cette élue de Ango rappelle que »les frontières RDC-RCA et RDC-Sud Soudan sont poreuses. Elles ne sont pas protégées. Je ne sais pas s’il faut combien de morts, combien de Kidnapping, combien de dégâts pour que notre gouvernement comprenne la sériosité de cette affaire ».
Elle fait savoir également que »l’autorité locale est informée mais elle est incapable parce qu’elle n’a pas tout ce qu’il faut ».
Cependant, souligne-t-elle, »toute frontière doit être protégée, qu’il y ait guerre ou pas. Ces incursions ont commencé depuis 2001. Jusqu’à ce jour, personne ne réagit que ce soit du côté du gouvernement provincial ou du gouvernement central ».
Après avoir tenté à moult reprises d’entrer en contact avec le ministre de la Défense afin de lui faire part de la situation sévissant dans cette région du pays, elle révèle que »toutes les démarches n’ont pas abouti. J’ai l’impression que le gouvernement et l’Assemblée nationale ne donnent pas vraiment d’importance à cette situation qui est vraiment une bombe à retardement ».
Au début du mois de mars, une vingtaine d’enfants avaient été enlevés et amenés en forêt. Depuis, on les a jamais trouvé et aucune action sérieuse n’a été entreprise par l’autorité pour les ramener. Ces enlèvements sont toujours attribués aux rebelles centrafricains.