Site icon Congo Inter

Message de Vladimir Poutine aux chefs d’Etat et de gouvernement africains à l’occasion de la Journée de l’Afrique

Le président Russe, Vladimir Poutine a adressé ce jeudi 25 mai 2023, ses vœux aux chefs d’État et de gouvernement africains à l’occasion de la Journée de l’Afrique:

Mesdames, messieurs!

Veuillez recevoir mes meilleurs vœux à l’occasion de la Journée de l’Afrique. Cette fête est un symbole de la victoire des peuples de votre continent sur le colonialisme, de leur aspiration à la liberté, à la paix et à la prospérité.

Cette année marque le 60e anniversaire de l’Organisation de l’unité africaine. Cette organisation interétatique représentative a joué un rôle important dans la promotion du dialogue et de la coopération multilatéraux pendant plusieurs décennies.

Aujourd’hui, l’Union africaine, à laquelle tous les États du continent participent activement, perpétue ses bonnes traditions.

Leurs efforts conjoints ont permis de mettre en place des mécanismes de réponse collective aux situations de crise locales et de lancer des processus d’intégration régionale sous différentes formes.

Cela contribue sans aucun doute au développement socio-économique de l’Afrique et au renforcement de son rôle dans les affaires internationales.

La Russie a toujours accordé une importance particulière au renforcement des relations d’amitié avec des partenaires africains. La tenue en 2019 du premier sommet Russie-Afrique a servi à intensifier nos liens sur de nombreux axes.

Je suis convaincu que le deuxième sommet Russie-Afrique, qui se tiendra à Saint-Pétersbourg en juillet, définira de nouvelles tâches pour développer une coopération constructive entre notre pays et les partenaires africains dans les domaines politique, économico-commercial, scientifique, technique, humanitaire, etc.

Je serai heureux de voir les dirigeants africains à Saint-Pétersbourg. Je vous souhaite sincèrement à tous une bonne santé et le succès dans vos activités étatiques, ainsi que la paix et la prospérité à vos concitoyens.

Quitter la version mobile