Le Congolais de l’Olympique de Marseille, Chancel Mbemba, a remporté, mardi 30 mai, le prix Marc-Vivien Foé. Ce prix remis par France 24 et RFI est une récompense au meilleur joueur africain de Ligue 1 de la saison.
Pour la première fois de son histoire, le prix Marc Vivien-Foé récompense un défenseur. Chancel Mbemba remporte l’édition 2023 du prix Marc-Vivien Foé remis par France 24 et RFI. Il devient, à la fois, le deuxième Congolais après Gaël Kakuta en 2021 et le deuxième Marseillais à recevoir le prix, après André Ayew qui l’avait gagné lors de l’édition 2015, a remporté ce prix.
Notons qu’il devance au classement le milieu de terrain ivoirien Seko Fofana (RC Lens), lauréat du Prix Marc-Vivien Foé 2022, et l’attaquant nigérian Terem Moffi (OGC Nice). Il a été désigné par un jury de près de 100 personnes spécialistes du football français et africain (journalistes, consultants, anciens joueurs…) à partir d’une liste de 11 joueurs préalablement établie par les services des sports de RFI et France 24.
Pour rappel, Chancel Mbemba est arrivé libre à l’OM l’été dernier, et il a confirmé toute la confiance placée en lui par les dirigeants Marseillais. Le demi-dieu, comme on le surnomme, a su conquérir les cœurs du Vélodrome et de tous les fans de Marseille, inscrivant même sept buts toute compétition confondue. Une saison pleine récompensée par une place au sein de l’équipe-type de Ligue 1 lors des trophées UNFP.