Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a récemment dépêché une équipe dans le territoire de Kasenga, province du Haut-Katanga pour faire le suivi des ouvrages construits dans le cadre du Programme de Développement local des 145 Territoires (PDL-145 T), rapporte la Primature de la République démocratique du Congo (RDC). Cette délégation a fait le constat des ouvrages finis et en attente d’inauguration, indique la même source.
Romulus Kisambe, conseiller spécial du Premier ministre et Isaac Bakajika, assistant principal du Premier ministre, ont conduit la délégation. Ils ont commencé leur tournée par le centre de santé Kibundu au village portant le même nom. Ici, les bâtiments sont prêts, les travaux de finitions ont pris en compte tous les détails, et l’énergie solaire déjà opérationnelle. Actuellement, l’incinérateur est en cours d’installation et les latrines en pleine finition, à la grande satisfaction des bénéficiaires.
Même satisfaction à l’école primaire Akili 2 de Kasomeno, à 150 km de Lubumbashi. Les bâtiments sont finis et l’aménagement des espaces est en cours. Au regard des conditions difficiles dans lesquelles les enfants étudiaient avant, les bénéficiaires n’ont pas caché leur satisfaction.
À Kasenga centre, la délégation à visité l’école primaire Lubango. Et comme aux deux premiers endroits visités, ici aussi, les travaux sont à terme. Le bâtiment n’attend plus que son inauguration. D’autre part, les travaux de construction du bâtiment administratif du territoire, qui ont démarré au mois d’avril.