Site icon Congo Inter

Ouganda: Une attaque des ADF contre un Lycée, fait au moins 41 morts

Dans la nuit de vendredi à samedi 17 juin, des assaillants ont attaqué le lycée Lhubiriha, à Mpondwe, près de Bwera (district de Kasese) en Ouganda, faisant au moins 41 morts. Ils ont mis le feu aux bâtiments, notamment au dortoir, et pillé un magasin de nourriture. Une attaque coordonnée, de grande ampleur, selon l’armée.

Les victimes sont en majorité des élèves de 16 ans et plus. Le général ougandais Dick Olum, commandant de forces qui combattent les ADF, explique : « Les étudiants ont essayé de combattre les rebelles, mais ils ont été submergés.  Ils ont tué des étudiantes à coup de machette et en ont enlevé d’autres. Nous avons envoyé des avions pour rechercher les étudiants enlevés afin d’essayer de les secourir. 

Le dortoir des garçons a été incendié et un magasin de nourriture pillé. Les jeunes filles ont, elles, été attaquées à l’arme blanche, précisent les forces de sécurité. Les corps des victimes, pour certaines difficilement identifiables, ont été transportés à la morgue de l’hôpital de Bwera a indiqué le porte-parole des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF), Felix Kulayigye. Des blessés ont été transférés à l’hôpital dans un « état critique » a déclaré le porte-parole de la police.

Le responsable gouvernemental de la zone a précisé « qu’un certain nombre d’étudiants sont toujours portés disparus », visiblement enlevés par les assaillants.

Le lycée se trouve à moins de deux kilomètres de la frontière avec la République démocratique du Congo, où les ADF sont également actives et ont tué des milliers de civils depuis les années 1990. Les ADF se sont repliées au niveau du parc national des Virunga, l’une de leurs bases, à la frontière entre l’Ouganda, le Rwanda et la RDC. L’armée a donc mis en place des missions de poursuites en direction du parc des Virunga.

Dans sa réaction intervenue ce dimanche, le président ougandais a qualifié cette attaque d’acte « désespéré, lâche, terroriste ». Yoweri Museveni promet d’éliminer les responsables. « Leur action désespérée, lâche, terroriste, ne les sauvera pas », a-t-il dit.

Quitter la version mobile