Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont arrêté dimanche un « ravitailleur de la milice Zaïre » active en Ituri, à plus ou moins 85 km au Nord-ouest de Bunia, dans le territoire de Djugu. Cet officier de liaison entre M23 et Zaïre a été présenté au gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Johny Luboya, ce lundi 19 juin 2023.
Faustin Kambale Kasayi, originaire du Nord-Kivu, a été arrêté muni d’un lot important d’équipements militaires dont les tenues de camouflage et autres accessoires connexes appartenant aux M23.
« Sans la vigilance des forces de défense et de sécurité, cet officier de liaison allait passer inaperçu et franchir la barrière érigée par les éléments de l’armée loyaliste », a affirmé le gouverneur militaire et commandant des opérations en Ituri, le Lt-général Johnny Luboya, expliquant que cet officier de liaison avait pour mission d’explorer la région et de déposer les tenues militaires aux éléments de la milice Zaïre.
Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, précise que cet espion « travaille pour le compte du M23 en intelligence avec les éléments de la milice Zaïre », en vue de les moraliser, avec l’objectif de déstabiliser et de s’attaquer aux FARDC.