A la suite d’une réunion interne avec la Direction Technique Nationale, le Comité de Normalisation de la Fédération Tchadienne de Football annonce dans un communiqué du 27 juin, qui est parvenu à notre rédaction, son retrait du Tournoi U20 baptisé FATSHI CUP.
Selon ce document, le retrait du Tchad fait suite à des décisions unilatérales et incompréhensibles prises par le comité d’organisation de l’UNIFFAC, « dont nous avons été témoins et victimes par le passé« , indique la source. Et d’ajouter » Nous avons constaté une composition des commissions ne reflétant pas la représentativité de notre zone – RDC : 14 membres – Congo : 9 membres – Cameroun : 6 membres – Centrafrique : 3 membres – Tchad : 1 membre«
Aucun représentant de ‘équipe du Tchad n’a été invité à participer au processus de tirage au sort, que ce soit en personne ou par visioconférence, indique la même source.
Le CONOR tchadien demande à l’UNIFAC de traiter à l’avenir, le Tchad au même titre que les autres pays membres de l’UNIFFAC. « Nous espérons que nos recommandations et suggestions seront prises en compte pour les compétitions futures, dans l’intérêt du développement du football africain en général, et de l’Afrique Centrale en particulier« , conclut le communiqué.