Au Sénégal, le principal opposant a été interpellé vendredi 28 juillet par des éléments du GIGN, le groupement d’intervention de la gendarmerie nationale; information confirmée par son parti, le Pastef. Cette arrestation n’aurait rien à voir avec l’exécution de la décision de justice après sa condamnation pour « corruption de la jeunesse ».
Selon des informations qui doivent encore être confirmées incessamment par le ministère de la Justice, il s’agirait d’une arrestation liée à un accrochage, on parle même d’une agression, contre un gendarme du service des renseignements généraux qui était en civil et aurait pris des images d’Ousmane Sonko à son retour de la prière à la mosquée ce vendredi sans son consentement.
Le dirigeant du parti Pastef lui-même, sur les réseaux sociaux, dit qu’il a personnellement arraché le téléphone et demandé à la personne en question de le déverrouiller pour effacer les images prises, ce qu’elle aurait refusé. Le tout, donc, devant le domicile de l’opposant à la cité Keur Gorgui.