Le pont Mujiba, sur le boulevard du trente juin, coincé dans du sable et bouché, empêche l’évacuation de l’eau de la rivière Makelele dans le fleuve Congo. Victimes des inondations, les habitants de ce coin joints par la RTNC, ont lancé vendredi un SOS au gouvernement de la République démocratique du Congo pour le lancement des travaux de curage des caniveaux.
Ce pont jeté sur la rivière Makelele, est bouché. Ses piliers se trouvent coincés dans du sable, ce qui empêche l’évacuation normale des eaux ou de la rivière.
« Après la destruction des maisons anarchiques par le gouvernement dans la Concession Utex Africa, on devrait procéder à l’évacuation des débris, chose qui n’a pas été faite et qui empêche l’évacuation de l’eau de la rivière dans le fleuve », dit un habitant du coin.
Le pont Mujiba est à l’origine des inondations enregistrées au début de cette année dans les maisons environnantes. « Nous sommes victimes des inondations sur nos avenues, ce qui cause plusieurs dégâts matériels », a dit une habitante.
Cette situation doit être impérativement réglée au plus vite, pour éviter les dégâts avant la prochaine saison de pluie. Ce qu’il faut maintenant, du point de vue technique, selon un expert, c’est dégager tous ces bétons qui sont là en aval de façon à permettre à l’eau de couler plus facilement et plus aisément. Il révèle en outre que « les prévisions météorologiques disent que 2025 sera une année fatale pour beaucoup de villes africaines, dont Kinshasa qui sera complètement sous les eaux ». « Donc il faut absolument que nos autorités se penchent sur ce problème et trouvent des solutions définitives », ajoute-t-il