Après leur tête-à-tête ce lundi 28 août au Palais de la Nation à Kinshasa, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi et son homologue Évariste Ndayishimiye du Burundi, ont demandé à la Force régionale de l’EAC, de prendre ses responsabilités pour contraindre les rebelles M23 d’aller au cantonnement et à la démobilisation.
« Le M23 est toujours récalcitrant. Nous devons nous coaliser pour le contraindre à respecter le cessez-le-feu. Au niveau de la Région, notre position est que la RDC doit recouvrer la paix. Le prochain Sommet va décider de ce qu’il faut faire », a dit le Président Ndayishimiye.
« Notre exigence reste la même. La force régionale doit être plus active à l’image du contingent burundais parce qu’à certains endroits, nous observons une sorte de laxisme. Cela ne va pas s’éterniser sans que nous puissions réagir », a dit pour sa part le Président Tshisekedi.
L’objectif de cette visite était de resserrer les liens d’amitié, de fraternité et de coopération entre la RDC et le Burundi. Un protocole d’accord en matière de défense et de sécurité a été signé, en présence des deux Chefs d’État, pour renforcer la sécurité dans les 2 pays.