L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Fédération de Lomami 2 dont le siège est basé à Ngandajika, a désormais une permanence. L’inauguration de ce nouveau siège du parti présidentiel et la remise officielle des clés ont été présidées le dimanche 10 septembre, par le secrétaire national adjoint du parti, Jean Peso, qui a représenté le secrétaire général Augustin Kabuya.
La manifestation s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités politiques cadres du parti présidentiel et des invités venus des provinces de Lomami et du Kasaï-Oriental. Parmi les personnalités de marque à ce rendez-vous, le professeur André Mbata, premier vice-président de l’Assemblée nationale, Eddy Mundela, le premier vice-président du Sénat, Jacquemin Shabani, conseiller du chef de l’État en matière électorale, le Vice-Gouverneur de la province de Lomami Jean-Claude Lubamba Mutombo et la Gouverneur intérimaire du Kasaï Oriental, Julie Kalenga Kabongo.
L’initiative de doter la Fédération de l’UDPS Lomami 2 d’un siège, est du docteur Bruno Miteo Nyengie, actuellement chef de la maison civile du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Prenant la parole pour présenter les hôtes du jour, le bienfaiteur a, devant une foule innombrable, indiqué que c’est une expression destinée à faire voir à la population de la province du Lomami que l’UDPS Tshisekedi se prépare déjà pour la victoire aux prochaines élections.
Invité du haut du podium pour son mot de circonstance, le vice-gouverneur de la province de Lomami Jean-Claude Lubamba Mutombo a, d’entrée de jeu, souhaité la bienvenue à toutes les délégations bien avant de féliciter Docteur Bruno Miteo Nyengie pour la construction de ce bijou, sous l’impulsion du Secrétaire Général Augustin Kabuya, gestionnaire au quotidien de l’UDPS. Au regard des petites mésententes qui sévissent au sein de la fédération de Lomami 2, l’autorité provinciale a invité tous les membres du parti présidentiel à l’unité surtout pendant cette période électorale.
En sa qualité du Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale et chef de la délégation, André Mbata Betu Kumesu, a, dans son adresse à la population, brossé les questions qui défraient la chronique politique en RDC, avant de mettre l’accent sur le processus électoral irréversible et d’appeler à un soutien total de lomamiens et Est-kasaïens à la candidature de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la présidentielle de décembre 2023.
Il sied de signaler que le siège de l’UDPS Lomami 2 est doté de quatre bureaux dont deux de la fédération et deux de la section de Ngandajika ainsi qu’une salle des réunions d’une capacité de 350 à 400 personnes, salle qui sera équipée en chaises et en bancs.