Les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine dans le cadre du projet Tshilejelu dans la ville de Mbuji-Mayi, province du Kasaï-Oriental, reprennent d’ici fin septembre courant, a annoncé le directeur provincial de l’Office des voiries et drainages (OVD) Kasaï-Oriental, Trésor Kashala.
Avenue Lusambo à Mbuji-Mayi« Les procédures de résiliation et de signature d’un nouveau contrat en vue de trouver une autre entreprise qui puisse assurer la continuité des travaux ne sont toujours pas aisées. Nous avons, sur le plan technique désigné l’entreprise CGCD de continuer les travaux. Dans l’évolution de la procédure, CGCD a changé de direction, elle n’est plus une entreprise de Ngwanzu, elle est devenue une entreprise nationale chinoise. Son nouveau management ne permet pas le préfinancement du projet en terme de partenariat Public-privé. Les pourparlers sont en cours. Le directeur général de l’OVD m’a rassuré que avant la fin du mois de septembre courant ces travaux doivent reprendre quelques soit les circonstances », a fait savoir Trésor Kashala.
Trésor Kashala indique qu’après la résiliation du contrat avec GREC 7 pour lenteur, l’entreprise CGCD a été sélectionnée après soumission pour poursuivre l’exécution des travaux. Mais la procédure administrative a plus que duré étant donné que la nature du contrat devait connaître un changement.
« Il mène les plaidoyer pour obtenir les dérogations spéciales. Parce qu’il y a des procédures à respecter. Étant donné que cette entreprise a refusé de préfinancer. Il importe de trouver une autre entreprise qui puisse récupérer le dossier à ce niveau là. Le service de passation des marchés publics doivent autoriser la consultation d’une qui peut accepter le préfinancement. Avant la fin du mois de septembre-ci les travaux du projet Tshilejelu doivent reprendre et nous allons asphalter les avenues Lusambo, Odia David, et on va aborder la cathédrale, Tshiala Muana et Kalambayi Nzebu », a t-il dit.
Pour rappel, le contrat de l’entreprise GREC7 a été résilié il y a près d’une année à cause de la lenteur dans l’exécution des travaux non seulement à Mbuji-Mayi mais aussi à Kananga dans la province du Kasai-Central.
La reprise des travaux du projet Tshilejelu est une bonne nouvelle pour les habitants de Mbuji-Mayi, qui attendent depuis longtemps la réhabilitation de leur voirie urbaine.