Tshisekedi et Guterres s’entretiennent à New York

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a rencontré le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, ce vendredi 22 septembre, en marge de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU.

La rencontre, qui a duré près d’une heure, s’est tenue au 27e étage du Palais de verres, à New York. Les deux hommes n’ont fait aucune déclaration publique à l’issue de l’entretien.

Selon la présidence, cette rencontre qui intervient 48 heures après le discours du président Tshisekedi à la tribune de l’ONU, était programmée de longue date. Dans son discours, Félix Tshisekedi avait demandé d’accélérer le départ du Congo des casques bleus de l’ONU.

Pour le président Tshisekedi, le départ des troupes de la Monusco (Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Congo) est une nécessité après plus de 25 ans de présence sans résultats satisfaisants au regard de l’objet de leur mission.

Les négociations pour les modalités pratiques de ce départ sont en cours actuellement entre Kinshasa et le siège de l’ONU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *