Le lieutenant-colonel Kouagri Natama a été nommé chef d’état-major de la gendarmerie nationale du Burkina Faso, en remplacement du lieutenant-colonel Évrard Somda, limogé mercredi 5 octobre.
Cette nomination intervient une semaine après l’arrestation de quatre officiers de la gendarmerie, dont deux proches collaborateurs de Somda, soupçonnés d’être impliqués dans un « complot contre la sûreté de l’État ».
Natama, qui était jusqu’à présent commandant de la première région de gendarmerie, est un officier respecté qui a déjà dirigé la gendarmerie départementale de Kaya, région où était basé le régiment du capitaine Ibrahim Traoré, qui a pris le pouvoir par un coup d’État en septembre 2022.
Somda, ancien commandant des unités spéciales de la gendarmerie, était en poste depuis février 2022. Il avait été fragilisé par l’arrestation de ses proches collaborateurs.
Le Burkina Faso est confronté depuis 2015 à des violences djihadistes qui ont fait plus de 17 000 morts et deux millions de déplacés internes.