
Une délégation de députés provinciaux de la République démocratique du Congo (RDC) a entamé un sit-in devant le cabinet du président Félix Tshisekedi, lundi 09 octobre. Ils réclament le paiement de leurs arriérés de salaire, dont quatre mois pour l’année 2023.
Le président du collectif des députés provinciaux, Blanchard Takatela, élu du Kwilu, a déclaré à la presse que les députés n’ont toujours pas été reçus par le président. Il a menacé de poursuivre le sit-in jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites.
« Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour obtenir nos droits, mais le gouvernement n’a pas voulu nous entendre. Nous sommes donc venus voir le président de la République, qui est le garant du bon fonctionnement des institutions. Nous avons été élus le même jour que les députés nationaux et les sénateurs, mais nous sommes les seuls à ne pas être payés. Nous voulons que cette situation cesse », a déclaré M. Takatela.
Les députés provinciaux ont intensifié leur mouvement de protestation depuis le mois de septembre. Ils ont d’abord organisé des sit-in devant la primature, puis devant le ministère des finances. Actuellement, toutes les Assemblées provinciales sont fermées.