Tchad : Succès Masra de retour au Tchad après un an d’exil

L’opposant tchadien Succès Masra est rentré au pays ce vendredi 3 novembre, après un an d’exil. Il avait fui le Tchad au lendemain de la répression sanglante des manifestations du 20 octobre 2022, qui avaient fait au moins 30 morts.

M. Masra a été accueilli à l’aéroport international Hassan Djamous par les ministres de la Réconciliation nationale, Abderaman Koulamallah, et de la Communication, Aziz Mahamat Saleh.

Le patron du parti Les Transformateurs a prononcé quelques mots aux médias présents. « Il n’y a rien de meilleur que rentrer chez soi », a-t-il déclaré. « Je reviens pour panser les plaies et avancer. Unir le Tchad pour que la justice, l’égalité et la diversité puissent triompher dans ce pays. »

Son retour a été rendu possible par la signature d’un accord avec le gouvernement, à l’issue d’une médiation de Félix Tshisekedi, le président de la République démocratique du Congo.

Selon les termes de cet accord, le gouvernement s’engage à « faciliter le retour » de Succès Masra « dans la sécurité physique et juridique » et « en garantissant le libre exercice de ses activités politiques ».

En contrepartie, l’opposant s’engage à « prendre en compte la charte révisée et les efforts du gouvernement, notamment le calendrier de retour à l’ordre constitutionnel ».

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Quitter la version mobile