Site icon Congo Inter

Deux prêtres congolais vivent dans la clandestinité en France

Les pères Jean Mayamona, Isaac Dikundwakila et Protais Randziambololona lors de leur arrivée à Saint-Pierre-d'Albigny en 2016

En Savoie, deux prêtres originaires de la République démocratique du Congo (RDC) vivent dans la clandestinité après l’expiration de leur titre de séjour. Les pères Isaac Dikundwakila et Jean Mayamona, qui officiaient dans la paroisse de Saint-Pierre d’Albigny, n’ont pas souhaité retourner dans leur diocèse de Matadi à la fin de leur mission, en septembre 2022.

Cette situation embarrasse l’Église de France, qui emploie près des trois quarts des prêtres étrangers officiant dans l’Hexagone, dont une majorité d’Africains.

Dans l’ancienne paroisse du père Jean, rapporte Radio France Internationale, les paroissiens sont inquiets. « Le père Jean nous a sollicités pour avoir de l’aide, car il ne voulait pas repartir », explique une fidèle. « Le père Isaac, lui, se dit menacé en RDC et refuse d’y retourner. »

Selon les informations du Dauphiné Libéré, journal local en Savoie, cité par RFI le père Isaac Dikundwakila a été suspendu de ses fonctions par le diocèse de Matadi.

Quitter la version mobile