Les Léopards de la République démocratique du Congo et les Lions de l’Atlas du Maroc se sont neutralisés sur un score de parité, de 1-1, dimanche, au stade Laurent Pokou, à San Pedro, en Côte d’Ivoire en match de la 2ème journée de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2023), en groupe F.
Les Léopards ont été menés à la mi-temps par 0-1, but inscrit par le marocain d’Achraf Hakimi, avant d’égaliser par l’entremise de Silas Katompa (74ème).
Un Maroc dominateur en première période
Contrairement à la rencontre précédente face à la Tanzanie, le Maroc n’a pas eu à attendre très longtemps pour ouvrir les hostilités. Le Parisien Achraf Hakimi, seul au marquage, profite d’un corner tiré par Hakim Ziyech pour marquer du droit (6e). L’ancien madrilène signe ainsi son premier but dans la compétition, lui qui avait été passeur décisif face à la Tanzanie.
Juste avant, Youssef En-Nesyri avait forcé le portier congolais à faire une parade dantesque, après une tête puissante du joueur du FC Séville (2e).
Les Lions de l’Atlas ont ensuite dominé la première période, monopolisant le ballon et se procurant plusieurs occasions. Hakim Ziyech, Sofiane Boufal et Youssouf En-Nesyri ont notamment manqué le cadre.
La RDC se réveille en seconde période
La RDC a été bien plus entreprenante en seconde période, mais a longtemps manqué de réalisme. Chancel Mbemba a notamment raté une belle occasion en reprenant un corner de Kakuta, mais sa frappe a été repoussée par Yassine Bounou (33e).
Les Léopards ont ensuite eu l’occasion de revenir au score sur penalty, après une main de Selim Amallah dans la surface. Mais Cédric Bakambu a manqué son duel face à Yassine Bounou en croisant trop sa frappe qui touche le poteau gauche (41e).
Silas Katompa sauve la RDC
L’égalisation salvatrice arrive finalement à la 77e minute. Elia Meschack centre pour Silas Katompa Mvumpa, qui frappe du plat du pied pour battre Yassine Bounou, complètement dépité.
Dans la foulée de l’égalisation, la RDC est en passe de doubler la mise après un centre en retrait de Elia Meschack. Samuel Moutoussamy ne concrétise pas (79e).
Le Maroc attendra
Le Maroc, qui souhaitait sa qualification pour les huitièmes de finale dès la deuxième journée, attendra. Sébastien Desabre, le coach des Léopards, n’avait pas caché son souhait d’obtenir au moins un nul face à l’équipe la plus citée pour le titre final.
En attendant, le Maroc, battu par la France en demi-finale du dernier Mondial en décembre 2022 au Qatar, ne compte qu’une seule CAN à son palmarès, en 1976 en Éthiopie.