Le Président Tshisekedi invité à l’inauguration du siège de la Commission du climat du Bassin du Congo à Brazzaville

Ce mardi, à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi a accordé une audience à Madame Arlette Soudan Nonault, ministre congolaise (Brazzaville) de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, émissaire du Président Denis Sassou Nguesso.

Mme Soudan Nonault a révélé que sa visite à Kinshasa avait pour objet l’invitation officielle du Président Tshisekedi à l’inauguration du siège de la Commission du Climat du Bassin du Congo, ainsi que de la Radio Télévision du Bassin du Congo. « Nous allons inaugurer dans les jours prochains le siège de la Commission du Climat du Bassin du Congo ainsi que la Radio Télévision du Bassin du Congo. Et le Président Sassou a invité son homologue de la RDC à cette inauguration », a-t-elle déclaré.

Elle a également souligné l’importance cruciale des forêts et tourbières du Bassin du Congo pour la régulation du climat mondial. « Nous avons nos forêts qui séquestrent pas moins de 1,5 milliard de tonnes de CO2. Mais nous avons également quelque chose d’essentiel entre les deux pays en matière de régulation du climat qui sont les tourbières du Bassin du Congo », a précisé Mme Soudan Nonault.

Mme Stéphanie Mbombo, Ministre déléguée en charge de la nouvelle économie du climat, présente lors de cette rencontre, a affirmé l’engagement du Président Tshisekedi à collaborer avec ses homologues de la région pour développer une stratégie régionale de financement climatique. « Le Président Tshisekedi est prêt à accompagner ses homologues du Bassin du Congo en vue de la définition de la stratégie régionale pour le financement climatique », a-t-elle souligné.

Cette coopération régionale est essentielle pour la préservation de l’environnement et le développement durable, et l’inauguration prochaine à Brazzaville représente un pas significatif dans cette direction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *