RDC : Le Président Tshisekedi a présidé le premier Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa

Ce vendredi, à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi a présidé la première réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Judith Suminwa. Cette rencontre, principalement destinée à une prise de contact entre le Chef de l’État et les membres du nouvel exécutif, a eu lieu trois jours après l’investiture de ce gouvernement par l’Assemblée nationale, le 12 juin dernier.

Au cours de cette réunion inaugurale, le Président de la République a prononcé un discours d’orientation devant les nouveaux membres du gouvernement. Il a félicité chaque ministre pour leur nomination et a rappelé les grands défis qui les attendent, soulignant l’importance de l’obligation des résultats.

Face à la presse, la Première ministre Judith Suminwa a évoqué les différents aspects discutés lors de ce premier conseil. « Cela a été l’occasion pour nous de renouveler nos remerciements au Chef de l’État pour la confiance octroyée en nous nommant et de présenter toute l’équipe gouvernementale à son Excellence monsieur le Président de la République », a-t-elle déclaré.

Concernant les orientations reçues, la Première ministre a précisé : « Le Chef de l’État a eu à nous donner un certain nombre d’instructions. Il a rappelé à l’ensemble des membres du gouvernement, particulièrement aux nouveaux, la manière dont la gouvernance doit être menée. Nous sommes au service du pays et il faut que le travail commence parce que le pays et le peuple attendent. »

En début de séance, les membres du gouvernement ont offert quelques présents au Président Félix Tshisekedi pour marquer son 61ème anniversaire, célébré le jeudi 13 juin. Ce geste symbolique a ajouté une touche personnelle et chaleureuse à la rencontre.

Enfin, au terme du Conseil des ministres, le Chef de l’État et tous les membres du gouvernement ont posé pour la traditionnelle photo de famille, immortalisant ainsi ce moment historique du début d’une nouvelle ère de gouvernance pour la République Démocratique du Congo.

Laisser un commentaire

Retour en haut