RDC : Les magistrats en colère contre le Ministre de la Justice Constant Mutamba

Le Syndicat Autonome des Magistrats du Congo (SYNAMAC) a vivement critiqué les récentes prises de position du Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, à travers un communiqué cinglant, dénonçant des attaques qu’ils jugent infondées et des tentatives de décrédibilisation à l’encontre du corps judiciaire.

Les magistrats reprochent au Ministre la création de ce qu’ils qualifient de « tribunaux populaires », où ce dernier, selon eux, se substitue tantôt en juge, qualifiant les décisions judiciaires d’iniques, tantôt en procureur, ordonnant des arrestations arbitraires. Ils dénoncent également la mise en place de commissions spéciales visant à statuer sur les actes des magistrats, une démarche qu’ils estiment être en dehors du cadre légal et en violation de l’indépendance judiciaire.

Le SYNAMAC attire l’attention sur le fait que ces actions et prises de position du Ministre de la Justice risquent de provoquer une collision des textes et d’entraîner des décisions inconstitutionnelles. Ils appellent à une cessation immédiate de ces pratiques et invitent le Ministre à revenir au cadre légal établi.

En somme, les magistrats, par la voix du SYNAMAC, demandent que chacun prenne ses responsabilités dans l’administration de la justice, rappelant que « si la chaîne justice est malade, c’est donc tous les maillons qui sont malades, y compris le Ministre de la Justice ».

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Quitter la version mobile