Le Sud-Kivu est désormais la deuxième province la plus touchée par le monkeypox en République démocratique du Congo, avec plus de 4 000 cas recensés, selon le Dr Claude Bahizire, chargé de communication à la Division provinciale de la Santé du Sud-Kivu.
Le Dr Bahizire a précisé que 29 des 34 zones de santé de la province sont affectées par cette maladie. Parmi les zones les plus touchées, la zone de santé de Nyangezi est en tête avec plus de 800 cas, suivie de Miti-Murhesa, Kamituga, et Uvira. Ces zones concentrent actuellement les principaux efforts des autorités sanitaires.
« Sur les quinze mille cas à l’échelle nationale, nous en avons plus de quatre mille ici au Sud-Kivu, ce qui nous place en deuxième position. Pour l’instant, nos efforts se concentrent sur les quatre zones de santé les plus touchées, mais nous travaillons aussi à contenir la propagation dans les autres zones », a déclaré le Dr Bahizire.
Il a fortement recommandé à la population de consulter immédiatement un hôpital en cas de symptômes du monkeypox, tels que des éruptions cutanées ou des démangeaisons. « La meilleure prévention repose sur l’hygiène corporelle, notamment un lavage correct des mains avec du savon, et sur l’évitement de partager des vêtements ou de la literie avec une personne malade ou présentant des signes de monkeypox. Nous devons être très prudents et réactifs », a-t-il ajouté.
Le Dr Bahizire a également rappelé que le monkeypox se transmet non seulement par contact direct, mais aussi par voie sexuelle et de la mère enceinte au fœtus.
Face à cette situation alarmante, le gouvernement provincial, avec l’appui de ses partenaires, est mobilisé pour lutter contre la propagation de la maladie et renforcer les mesures de prévention.