Covid-19 : Le variant XEC, originaire des États-Unis, se propage en Europe

Depuis quelques semaines, un nouveau variant du Covid-19, baptisé XEC, retient l’attention des scientifiques. Originaire des États-Unis, ce variant se propage désormais dans plusieurs régions du monde, notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

Le variant XEC est une sous-lignée d’Omicron. Il a été signalé pour la première fois en juin à Berlin, en Allemagne, avant de se diffuser progressivement dans plusieurs pays européens. Parmi les nations concernées, on retrouve le Luxembourg, la Pologne, l’Ukraine, la Norvège, le Portugal, le Danemark et les Pays-Bas. En Slovénie, le variant représentait déjà plus de 10 % des cas de Covid au mois d’août.

Symptômes similaires aux précédents variants

Les premiers éléments indiquent que les symptômes associés à XEC sont similaires à ceux des précédentes versions du virus : fièvre, maux de gorge, toux, perte d’odorat, perte d’appétit et courbatures. Bien que le variant continue d’être étudié, les scientifiques conseillent de rester vigilants et de maintenir les vaccinations et rappels contre le Covid-19 afin de se protéger efficacement contre la maladie.

Ainsi, même si le XEC continue de se propager, les recommandations des autorités sanitaires restent les mêmes : la vaccination est primordiale pour limiter les risques liés à ce nouveau variant.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Quitter la version mobile